
Salut les cinéphiles ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit bijou de court métrage que peu de gens connaissent : La Barbichette de Kourtrajme avec Vincent Cassel.

Kourtrajme est un mouvement hip-hop français qui a été fondé en 1998 et qui a été créé pour représenter les jeunes des cités. Ce mouvement a influencé de nombreux artistes, notamment Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz, Ladj Ly, réalisateur des «Misérables», Mouloud achour, Animateur Tv sur MTV, puis Canal + comme son emission et chaine Clique, Tarubi et Kim Chapiron, réalisateur de Sheitan, Dog pound et notre jour viendra pour les plus connus, ce dernier crea si je ne me trompe pas, le collectif Kourtrajmé avec le réalisateur Romain Gavras (fils de Costa-Gavras), Vincent Cassel (fils de Jean-Pierre Cassel) et Nguyên Lê.
Vincent Cassel, qui est l’un des acteurs français les plus connus, a commencé sa carrière dans les films de Kourtrajme et a depuis joué dans de nombreux films à succès .
Mathieu Kassovitz, quant à lui, a réalisé de nombreux films à succès tels que ce film culte: La Haine avec Cassel et Said Tagmaoui, les rivières pourpres toujours avec Vincent Cassel, Gothika avec Halle Berry et bien d’autres..

Quand on parle de ce film « la haine » on se doit de parler de sa bande originale, les 4 meilleurs sons de cette album que je vous conseil sont:
« Burnin’ and Lootin’ de Bob Marley », That Loving Feeling de Isaac Hayes » l’une des meilleurs chanson pour adulte et l’un de mes sons préféré d’un groupe qui déchire « Expression Direkt« , celle ci fait parti de mon TOP 10 du rap francais : « Mon Esprit Part en Couille » une chanson que j’apprécierais dans « n’oubliez pas les paroles » … ainsi que « Dealer pour survivre » qui n’a laissé personne stoïque, statique, n’est-ce pas Vik ? comme dit l’homme qui vient de la Martinique (Weedy), je vous prépare un article sur « Expression Direkt » trés prochainement.
La Barbichette de Kourtrajme est pour moi le meilleur court métrage qui a été réalisé en 1998 par Ladji et qui a été l’un des premiers films à être produits par ce mouvement.
Alors le synopsis de La Barbichette est simple : c’est l’histoire d’un ainé qui doit faire la vaisselle pour rendre service à sa mére, c’est une scéne poignante qui montre la réalité de la vie des jeunes des cités et comment ils doivent faire face aux difficultés quotidiennes, tel que rappeler le respect des doyens comme savent le faire Express D dans cette chanson « arrête ou ma mére va tirer » faut absolument que vous l’ecoutiez, leur parole sont sympatoche, il savent raconter des histoires bienveillante comme IAM et te mettre dans l’ambiance!
J’en parlerais dans un autre post, je m’appercois que sa deviens long
Voici la video des Fréres Wanted number 1 pour ma part :
et le bonus Le Chat de la Grand Mère d’Abdelkrim
je fini avec le son d’un sage poète nommé Oxmo Pucino réalisé par la clique Kourtrajme, de sage parole comme toujours
Lache un Big up!